Certaines professions nécessitent d’avoir un vêtement de travail adapté et spécifique au métier. Bien plus qu’un signe de reconnaissance, le vêtement de travail est indispensable pour plusieurs raisons, à commencer par l’hygiène et la protection de la personne qui le porte. Si vous devez acheter un nouveau vêtement de travail et si vous ne savez pas comment faire le bon choix, voici quelques informations qui vous aideront à y voir plus clair, et qui vous aideront surtout à comprendre pourquoi il est indispensable d’en mettre.
Pourquoi porter un vêtement de travail ?
Le vêtement de travail est obligatoire dans certaines professions. Sa fonction première est de protéger la personne qui le porte, et pas seulement contre les salissures, mais aussi contre les risques sanitaires, thermiques, de sécurité… De plus, les tenues de travail répondent à des normes, permettant d’avoir un cadre pour le port de vêtements adaptés et spécifiques aux métiers.
Voici quelques raisons pour lesquelles le port de vêtements de travail adaptés à chaque métier sont nécessaires :
- Ils apportent plus de sécurité : certains métiers imposent l’utilisation de machines, produits ou un environnement à risque (altitude, conditions climatiques..), et un équipement de protection individuelle est obligatoire. D’autres professions dans le secteur médical ou de la restauration doivent répondre à des exigences strictes en termes d’hygiène et de propreté. Le vêtement de travail permet de protéger contre des risques de contamination, de brûlure, etc.
- Ils peuvent être personnalisés (aux couleurs de l’entreprise, avec le logo brodé, ou même les initiales des personnes…), ce qui permet de renforcer le sentiment d’appartenance et indirectement la productivité des employés.
- Ils permettent de mieux identifier un métier : dans un secteur d’activité donné, il peut y avoir plusieurs branches de spécialités (comme le secteur médical par exemple). Les vêtements de travail spécifiques aux métiers permettent une identification plus simple des corps professionnels.
Les critères à prendre en compte pour choisir un vêtement de travail
Si vous ne savez pas comment choisir un vêtement de travail, voici quelques critères à prendre en compte :
- Le tissu utilisé : en plus d’être confortable et résistant, le vêtement de travail doit également être adapté aux conditions parfois exigeantes de certains métiers. Bien que le coton ou le polycoton soient les matières les plus couramment utilisées, certains métiers nécessitent d’avoir une tenue imperméable, isolante…
- La couleur : en règle générale, certaines couleurs sont réservées à des professions (le vert pour la chirurgie, les blouses blanches pour les infirmières, aide-soignant, etc.). Il vaut mieux vous renseigner auprès de votre employeur pour être sûr de choisir la bonne couleur.