PWA – L’internet, mais en mieux
Les PWA ne sont pas exactement une toute nouvelle technologie. Pour citer l’un des créateurs du terme PWA :
« Les Progressive Web Apps sont juste des sites internet qui ont pris toutes les bonnes vitamines »
Il s’agit d’un ensemble de bonnes pratiques, permettant à une app internet de fonctionner comme une application mobile native. L’objectif étant d’avoir un résultat final, ne permettant pas de faire la différence entre une PWA et une app mobile native.
Pour ce faire ces apps mobiles utilisent des technologies internet avancées. Pour avoir le statut de PWA, elles doivent être déployées sur des serveurs, accessibles à partir d’une URL, indexées par les moteurs de recherche et respecter les conditions suivantes :
- Utiliser le protocole sécurisé HTTPS
- Posséder un Web App Manifest,
- Utiliser la technologie Service Worker.
Pourquoi avons-nous besoin des PWA ?
Les applications natives souffrent notamment de leur temps de chargement, et du fait qu’il faut aller les chercher dans les Stores. Tandis que les PWA procurent une expérience utilisateur qui est toujours rapide. Entre le moment où l’utilisateur accepte de l’ajouter à l’écran d’accueil, et le moment où il commence à interagir avec l’application, tout va très vite. Les données étant maintenues en cache, il est possible de consulter l’app, même quand on n’a pas de réseau. En outre, les PWA ont accès aux fonctionnalités mobiles (appareil photo, appel, haut-parleurs, notifications…) tout comme les apps natives. C’est ce qu’explique également label agence spécialiste de la question.