Les fonctionnalités principales d’un logiciel de transaction immobilière performant

julie

Le logiciel immobilier est un des outils indispensables aux agences pour aboutir à une stratégie commerciale performante. Aujourd’hui, le nombre de formules proposées sur le marché est considérable c’est pourquoi il peut être difficile d’identifier celui qui correspond le mieux aux besoins et aux exigences de son entreprise.

C’est sur cet outil de gestion, de communication et de développement que reposent toutes les activités de l’agence, de la prospection à l’aboutissement de toutes les transactions immobilières. Il doit donc être parfaitement adapté à la nature de l’entreprise, à ses activités, à sa stratégie commerciale et aux objectifs qu’elle s’est fixée.

Quelles sont les fonctionnalités indispensables ?

Les fonctionnalités principales qu’offre un logiciel de location immobilière compétitif ont pour objectif de faciliter, d’activer et de perfectionner toutes les démarches liées aux activités d’une agence.

On retrouve parmi elles la pige immobilière. La recherche permanente de biens et de prospects représente une démarche fastidieuse. À ce niveau, le logiciel intervient pour faciliter cette lourde tâche en regroupant toutes les sources de piges immobilières référencées par l’agence.

Quelques soient les activités de l’agence immobilière, la fonctionnalité gestion de biens doit permettre au responsable de l’agence de gérer facilement et sans perdre de temps l’ensemble de ses démarches et transactions. Cette fonctionnalité doit être parfaitement conçue pour offrir des champs de saisie appropriés qui permettent de référencer des informations publiques d’une part et confidentielles d’autre part.

En ce qui concerne la multidiffusion des annonces, elles imposent la présence de passerelles qui assurent l’envoi automatique des offres vers les sites web et portails préalablement définis. Cette fonctionnalité doit garantir la prise en compte instantanée des mises à jour et modifications qui sont ensuite automatiquement envoyées vers les différents supports de diffusion.

Parce que les professions de l’immobilier imposent en permanence de gérer des contacts et d’établir des rapprochements entre ces derniers et des biens, une fonctionnalité spécifique doit être en mesure de gérer une importante base de données regroupant tous les contacts et leurs informations régulièrement actualisées. Un logiciel immobilier performant est alors apte à établir des rapprochements entre les mandats et les contacts dont les critères correspondent parfaitement. 

Enfin, certaines démarches administratives imposées aux professionnels de l’immobilier sont longues et laborieuses. Pour demeurer en conformité avec la loi sans perdre de temps, le logiciel immobilier doit fournir un ensemble d’outils pour faciliter la tenue des nombreux mandats et registres.