Ecole montessori paris

Les atouts d’une école Montessori à Paris pour votre enfant

Choisir l’école de son enfant est une décision mettant particulièrement en jeu son avenir et son épanouissement. Opter pour une école Montessori à Paris c’est avant tout choisir de mettre son enfant au cœur de ses propres apprentissages et encourager son individualité, son autonomie et le développement de son potentiel propre.

Montessori : une pédagogie particulière

Créée par Maria Montessori au début du siècle dernier, la pédagogie Montessori connaît depuis quelques années un franc succès en raison de l’approche toute personnelle qu’elle avait de l’enfant et de ses apprentissages. En effet, suite à ses observations en milieu scolaire plutôt défavorisé, Maria Montessori a développé de grands principes éducatifs et du matériel pour permettre à chaque enfant de s’approprier des connaissances à son rythme en les construisant par lui-même via la manipulation de matériel lui permettant d’accéder à l’abstraction. Pour que l’enfant puisse accéder à ce matériel essentiel à son développement, Maria Montessori a fait le choix d’adapter l’environnement pour que tout soit à hauteur de l’enfant.

Ecole Montessori à Paris : de grands principes de base

La pédagogie Montessori s’appuie sur l’idée que les enfants ont de grandes capacités et une intelligence qu’elle appelle « Esprit absorbant ». À partir de là, il est nécessaire avant tout de mettre en œuvre le bon environnement pour leur permettre de s’intéresser à différents domaines en pleine autonomie et selon leurs envies, mais avec un accompagnement adéquat auquel les éducateurs sont formés. Ainsi dans une école Montessori à Paris , l’équipe pédagogique va surtout s’attacher à laisser l’enfant se développer selon son propre rythme et de façon indépendante, il est de plus encouragé à trouver les solutions par lui-même, car c’est par l’expérimentation qu’il pourra apprendre, conceptualiser et passer le stade de l’abstraction. Le contexte de bienveillance mis en œuvre est évidemment une des conditions préalables à ce développement de l’enfant en toute autonomie à son propre rythme.