Le groupe Enrroxs, une nouvelle conception de l’industrie minière

Les entreprises travaillant dans l’industrie d’extraction minière n’ont jamais hésité à ruiner l’écosystème où ils se sont installés pour que leur activité soit rentable. Entre pollution de l’air, empoisonnement des rivières et des nappes phréatiques, érosion des sols, ces entreprises sont celles ayant le plus d’impact sur l’environnement. Le groupe Enrroxs veut justement changer ces habitudes. Mais comment ? C’est ce que nous essayerons de comprendre.

Un leader visionnaire

Michael Reza Pacha, fondateur du groupe Enrroxs est celui qui a insufflé une nouvelle vision à l’industrie de l’extraction minière. Ancien notaire, d’origine franco-iranienne il décide d’investir dans l’exploitation et la recherche de ressources minières en 2011. Ses filiales opèrent en Afrique, au Moyen-Orient au Turkménistan et au Kazakhstan. Il s’est rendu compte de l’impact négatif des entreprises travaillant dans ce domaine, alors que de son côté, il a toujours cru et s’est toujours intéressé aux énergies renouvelables. Il décide donc de créer une nouvelle filière pour répondre à sa vision d’une industrie minière plus respectueuse de l’environnement.

Ses actions

La filiale qu’il créa se nomme 4S (Smart Solar System Solutions), qui comme son nom l’indique, a pour spécialisation l’exploitation et la production d’énergie solaire. Se tourner vers l’énergie solaire est une solution viable, surtout dans les pays du Moyen-Orient et d’Afrique étant donné que le taux d’ensoleillement par an est très élevé. Étant donné que les industries d’extraction ont une demande forte en énergie, la production de celle-ci est polluante. Ainsi, son but est de fournir en énergie solaire les entreprises d’extractions minières afin qu’elles produisent moins de pollution et de gaz à effet de serre. L’énergie produite devrait également aider au développement des localités où sont installées ces industries. Son principal objectif à l’heure actuelle est donc de promouvoir la transition vers l’énergie solaire de toutes ses filiales se trouvant au Moyen-Orient et en Afrique.

Plus de lecture :