Vous avez des prédispositions pour la communication ? Vous avez un tempérament avenant et le sourire facile ? Que vous soyez une femme ou un homme, vous semblez avoir le profil idéal pour exercer en tant qu’hôtesse ou hôte d’accueil.
En plus des qualités précédemment énoncées, ce métier exige de la part du postulant une excellente présentation ainsi qu’une grande disponibilité. Une fois en poste, ce dernier devra recevoir et orienter la clientèle ou les invités attendus. Véritable reflet de la structure qui l’a embauché, il devra faire preuve de bienveillance, de courtoisie et de sens du contact dans chacune de ses prestations. Au sein d’une entreprise, il aura, sans doute, à endosser le rôle de standardiste et à assumer quelques tâches de secrétariat. Il est donc indispensable d’être polyvalent, réactif et à l’écoute. La maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères est également un atout incontestable.
Le recrutement peut se réaliser sans qualification particulière. Toutefois, l’obtention d’un diplôme en lien avec cette fonction est largement appréciée et permet de prétendre à une future évolution. Les bac pro Métiers de l’accueil, SAPAT et Gestion-administration ainsi que les études dans le Tourisme sont des diplômes de référence dans ce milieu.
En plus de proposer des contrats à durée indéterminée, de nombreuses sociétés embauchent des hôtes ou hôtesses d’accueil dans le cadre de missions d’intérim, de contrats saisonniers et à l’occasion d’événements ponctuels. Ces trois derniers modes d’engagement s’avèrent alors fort intéressants pour les étudiants ou les personnes à la recherche d’un poste à temps partiel.
Bien qu’il s’agisse d’un métier stimulant, les évolutions de carrière dans ce secteur sont peu nombreuses. Il est tout de même envisageable, à force d’expérience, d’encadrer une équipe d’hôtesses en tant que chef(fe) hôtes(ses). Toutefois, dans la majorité des cas, les salariés(es) préfèrent se reconvertir ou se réorienter vers les métiers du tourisme, de l’hôtellerie ou du secrétariat.