Vidéoconférence
Visioconférence

Écran interactif : quel support de présentation choisir ?

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez pour votre structure investir dans un écran interactif pour vos réunions ? Que ces dernières soient en présentiel ou en distanciel, offrez-vous le meilleur de la technologie afin de pouvoir proposer des rendez-vous de grandes qualités. Vous trouverez dans cet article les différents critères (dimensions, résolution, équipement, logiciels…) dont vous devrez tenir compte pour choisir votre modèle en fonction de vos besoins. Grâce à ce mode de travail très flexible, augmentez sans cesse votre productivité.

Qu’est-ce que la visioconférence et à quoi sert-elle ?

Ecran
Écran interactif

Aujourd’hui la visioconférence est devenue un moyen de communication à distance indispensable dans la plupart des entreprises. Élément déterminant pour son fonctionnement surtout en pleine pandémie, la visioconférence permet d’échanger grâce à un outil incontournable, l’écran interactif. Le principe d’une visioconférence est simple, il s’agit de différentes personnes éloignées géographiquement ou non les unes des autres qui collaborent, partagent des documents, planifient et présentent du contenu. L’écran interactif est l’outil qui va permettre ces échanges d’information grâce à une technologie de pointe. L’objectif étant bien évidemment d’optimiser la productivité de votre structure en utilisant un mode de travail très flexible.

Un écran interactif est un outil intuitif qui offre de multiples fonctionnalités à ses utilisateurs. Ces dernières permettent une collaboration plus efficace entre les équipes, les collaborateurs etc… L’écran interactif est indispensable aujourd’hui pour échanger des documents à distance tout en pouvant interagir simultanément. L’appel vidéo et le partage d’écran permettent de travailler efficacement avec les personnes distantes. Travailler de concert malgré la distance est un énorme avantage et permet un gain de temps fabuleux. Chaque personne à tour de rôle peut ainsi annoter le document qui se trouve à l’écran, apporter des modifications etc… Exit la prise de note sur des feuilles volantes, la concentration avec un tel outil est bien plus importante et par conséquent plus fructueuse.

Comment choisir un écran interactif ?

Avec une offre importante sur le marché d’écrans interactifs comment trouver le modèle qui correspond exactement à vos attentes. Pour cela, vous devez tenir compte de différents critères.

  • la taille de l’écran : la dimension n’est pas à négliger et sera déterminée par la grandeur de la salle de réunion et le nombre de personnes présentes. Sachez que pour une réunion (hors pandémie) de 10 à 20 personnes il est estimé un écran de 55 à 65 pouces. N’oubliez pas également de prendre en compte le recul nécessaire face à l’écran. Comptez environ 6 mètres.
  • la qualité sonore : autre critère très important lors d’une visioconférence, entendre intelligiblement les différents intervenants afin de profiter d’excellentes conditions.
  • la qualité de l’image : cette dernière est indispensable pour travailler dans les meilleures conditions. Aujourd’hui la plupart des modèles offrent une qualité irréprochable.
  • les logiciels intégrés : selon si vous êtes une startup dans le design, une entreprise de communication, un enseignant… vous n’aurez pas les mêmes attentes. C’est pourquoi, vous choisirez bien évidemment la gamme et la technologie de votre écran interactif en fonction de vos besoins.

Les télétravailleurs et l’écran interactif

Avec la crise sanitaire actuelle, les entreprises se doivent d’être réactives et trouver des solutions adaptées à la situation. L’écran interactif est l’outil idéal pour garder le lien entre les personnes confinées chez elles et celles présentent en interne. Les télétravailleurs peuvent ainsi depuis leurs appareils mobiles rejoindre la réunion et mener à bien les différents projets et travaux de collaboration.