Comment détecter une fuite d’eau ?

Avez-vous des doutes sur votre consommation en eau ? Observez-vous des signes de fuite d’eau ? Pas de panique ! Nous vous montrerons quelques astuces pour détecter facilement une fuite d’eau une fois pour toutes.

Procédez à l’analyse du compteur d’eau

Soyez à l’affût du niveau de votre compteur d’eau, en n’attendant pas le moindre relevé de facture. Prenez de l’avance en contrôlant votre compteur volumétrique et jaugez régulièrement votre consommation d’eau. Cette pratique est courante, et pourra vous mettre la puce à l’oreille quant à une éventuelle fuite d’eau.

Notez les derniers nombres de votre compteur la nuit, avant de dormir. Ensuite, assurez-vous qu’aucun robinet et chasse d’eau ne sont utilisés. Fermez également tout point d’entrée d’eau des appareils qui en utilisent. Si vous constatez un mouvement des nombres à votre réveil, vous venez de déceler la présence d’une fuite d’eau. Mais où exactement ?

Contrôlez l’état de vos plomberies et canalisations pour détecter la source de la fuite

Une fois, la fuite d’eau est découverte, vous devez procéder à la recherche de sa source. Généralement, les fuites d’eau sont dissimulées au niveau des réseaux des tuyaux, mais aussi dans le circuit de chauffage.

Avant de faire appel à un expert, inspectez certains endroits de votre demeure. Contrôlez les embouts et les jonctions de vos robinets. Si vous remarquez des sifflements au niveau du réservoir de votre chasse d’eau dans vos toilettes, c’est un indice. Faites recours à un plombier professionnel pour détecter avec précision l’origine de la fuite, si vous ne la trouvez pas. Il usera de diverses techniques de détection en s’aidant d’un gaz traceur, d’une caméra thermique ou d’une électroacoustique.

La vérification des taches d’humidité sur vos murs

D’autres signes peuvent vous alerter d’une fuite et vous prévenir d’importants dégâts. Si vous constatez une forte concentration de taches d’humidité sur une zone d’un mur de votre maison, alors un tuyau est sûrement brisé. Très souvent, ces taches d’humidité révèlent une concentration d’eau très importante à cet endroit et peuvent paraître jaunâtres, brunes ou vertes avec des bords assez marqués. Si vous apercevez ce type de tache au plafond ou sur un mur, sachez qu’il s’agit bel et bien d’une fuite d’eau.