A quoi servent les portes affleurantes ?

Pour diverses raisons, les architectes et les décorateurs commandent de plus en plus des portes affleurantes pour les bureaux et les logements individuels ou collectifs. À quoi servent ces modèles de portes ? Lisons !

Les rôles d’une porte affleurante

Les portes affleurantes sont des équipements efficaces installés principalement pour des raisons esthétiques. Elles offrent d’innombrables atouts tout en mettant en valeur les détails de l’architecture.

Une porte invisible à l’œil

La porte affleurante se fond dans la décoration. En effet, ce système spécial permet de poser et d’obtenir des ouvertures modernes pour épurer les espaces. L’encastrement ne se démarque pas par rapport au prolongement du mur. Vous n’observerez aucun décalage, ni des démarcations permettant de rompre avec la décoration intérieure et l’espace d’une pièce. L’harmonisation avec le décor est son principal atout.

Un matériel adapté aux grands espaces

Les portes affleurantes intègrent les tendances actuelles en matière d’organisation d’espace, et ce, selon la configuration des pièces ouvertes avec des cloisons continues. Ainsi, les portes cachées et invisibles conviennent aux constructions minimalistes, en vue de mettre en valeur la lumière et la couleur.

La composition d’une porte affleurante

La porte affleurante était une ouverture battante ou pivotante conçue avec du bois. Aujourd’hui, la conception des modèles de porte respecte vos goûts en matière de design. Ici, pour une finition de qualité, les paumelles sont invisibles dans l’espace. La porte isoplane peut également être transformée en ouverture cachée. En réalité, tous les types de portes peuvent être convertis en porte affleurante.

Le matériel est adapté pour renforcer l’éclairage de la pièce et la porte n’a d’ailleurs aucune composition particulière. Dans la pratique, les professionnels réalisent ces ouvertures avec un peu d’imagination. Pour renforcer l’invisibilité, la porte se présente dans un design sobre.

Les finitions des portes affleurantes

En termes de subtilité, la porte affleurante proposée par des menuisiers professionnels peut être habillée avec des finitions DM à peindre. Le formica en HPL Stratifié, les placages en bois naturel ou les finitions laquées sont également adaptés pour la décoration.

En général, ce mobilier est recouvert de peinture portant les mêmes motifs décoratifs que sur les murs. C’est la meilleure solution pour passer garantir l’invisibilité de la porte. D’autres styles décoratifs apportent un meilleur revêtement acoustique de l’intérieur, afin de participer à l’absorption du son.

En outre, l’absence de chambranle et/ou de poignée rend davantage la porte plus invisible après la peinture. Avec l’aspect uniforme des murs, vous pouvez modifier à souhait votre espace.