3 stratégies pour booster ses ventes sur internet

Patrick

Depuis son éclosion, Internet est devenu un outil de vente et de marketing incontournable. Rien qu’en France, ce sont plusieurs dizaines de milliards d’euros de ventes qui sont réalisés chaque année. Et les chiffres ne cessent de croître d’année en année. Ce succès, on le doit en grande partie aux différentes stratégies et canaux de ventes qui se sont développés au fil du temps. Je vous propose d’en découvrir quelques-uns pêle-mêle.

Le référencement naturel

Le référencement, d’après definition-marketing.com, c’est « l’ensemble des techniques qui consistent à positionner favorablement un site ou un ensemble de pages sur les premiers résultats naturels ou organiques des moteurs de recherche correspondant aux requêtes visées des Internautes. »
En d’autres termes, si vous êtes bien référencé, un client potentiel va pouvoir taper un ou plusieurs mots-clés sur un moteur de recherche (Google, Yahoo ou Bing par ne citer qu’eux), et trouver votre site web, avec vos offres.
Plus un site internet est visité, plus il a de chance d’avoir un chiffre d’affaires élevé. Pour cette raison, le référencement est considéré comme un pilier essentiel de la réussite sur internet, et que les entreprises se livrent à une compétition féroce pour se positionner devant leurs concurrents.

Le référencement payant (ou SEA)

Une autre stratégie pour se positionner sur internet, qui peut remplacer ou compléter à la première, est ce que l’on appelle le « SEA » (Seach Engine Advertising). Il s’agit des liens commerciaux qui sont proposés en haut de page suite à une recherche. Les moteurs, comme Google (google adwords) ou bien Bing (bing ads), disposent d’un programme de diffusion de publicité pour permettre à quiconque de gagner en visibilité rapidement, moyennant paiement. À noter que quelques réseaux sociaux, Facebook en tête, s’adonnent aussi à la pratique.  La gestion de ces campagnes publicitaires est plus difficile qu’il n’y parait, il ne suffit pas simplement d’acheter des clics, de véritables stratégies nécessitent d’êtres mises en place, certain allant jusqu’a utiliser des solutions en programmatique pour automatiser des calculs de retour sur investissment en temps réel.

L’affiliation

L’affiliation est devenu l’un des canaux de vente les plus importants aujourd’hui.
C’est une transaction entre un « annonceur » et un « affilié » qui consiste pour le premier à proposer le produit du second, et au second de reverser une commission au premier pour la vente de son produit.
Pour l’annonceur, l’avantage est d’être dispensé de la création du produit. Pour l’affilié, c’est d’étendre sa visibilité à un public plus large – celui de son (ses) annonceur(s).
L’affiliation est devenue monnaie courante, notamment pour les produits de matériels : les livres numériques, programmes audios, etc. Elle permet a certaines entreprises comme Amazon de vendre des millions de produits chaque année.